DEUX PRIX DE COMMUNICATION ORALE
Photos_lauréats_2017.jpg

Julien CALVO

Fontenay-aux-Roses

Bone marrow sites differently imprint dormancy and chemoresistance to T-cell acute lymphoblastic leukemia

" Dans ce projet, nous avons étudié le développement des cellules humaines de leucémies aigues lymphoblastiques T (LAL-T) au sein d’un microenvironnement médullaire riche en adipocytes grâce à l’utilisation de souris immunodéficientes. Nous avons montré que les blastes de LAL-T nichés dans cet environnement médullaire (riche en adipocytes), deviennent dormants et intrinsèquement résistants aux drogues utilisées en chimiothérapie ciblant le cycle cellulaire. " (Cahu&Calvo et al., Blood Advances, 2017)

Photos_lauréats_2017.jpg

Dianna PASSARO

Londres

Increased vascular permeability in the bone marrow microenvironment contributes   to disease progression and drug response in acute myeloid leukemia

" Nous étudions le microenvironnement dans la moelle osseuse de souries greffées avec des leucémies aiguës myéloïdes de patients avec l’imagerie multiphotonique intravitale couplée à l’analyse transcriptomique. Nous avons observé une perméabilité vasculaire accrue, résistante à la chimiothérapie, associée à une augmentation dans le compartiment endothéliale d’oxyde nitrique et favorisant la progression leucémique au détriment de cellules souches hématopoïétiques "

 

TROIS PRIX DE COMMUNICATION POSTER
Photos_lauréats_2017.jpg

Florence ZYLBERSZTEJN

Lyon

Alteration of VDR and BMP pathway in normal hematopoiesis and AML immature cells

" La prévention des rechutes liées à la persistance des cellules souches leucémiques est un enjeu majeur dans la leucémie aiguë myéloïde. Mon projet de thèse étudie l’implication du récepteur à la vitamine D (VDR) dans le contrôle des cellules souches hématopoïétiques normales et leucémiques ainsi que les voies moléculaires associées, notamment la voie des Bone Morphogenetic Protein (BMP)."

Photos_lauréats_2017.jpg

Nicolas HIPP

Rennes

T cell help mediated by IL2 orchestrates BACH2 downregulation that allows plasma cell differentiation

" La différenciation terminale des lymphocytes B nécessite l’aide des lymphocytes T. Nous avons mis en évidence que l’interleukine-2 sécrétée par les lymphocytes T active ERK/ELK1 et réprime l’expression de BACH2 en modulant l’activité de son super enhancer, permettant la dérépression du programme transcriptionnelle  à l’origine de la différenciation plasmocytaire."

 

Nadia BOUGACHA

Paris

Role of REL in drug resistance in chronic lymphocytic leukemia

" Le gain du bras court du chromosome 2 (2p+) est une anomalie récurrente dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Nous avons montré que le gain 2p était associé à des facteurs de mauvais pronostic (del11q, IGHV non mutés) et à la résistance aux traitements. Notre projet consiste à caractériser les bases génétiques de cette résistance en étudiant le rôle des oncogènes contenus dans la région 2p."