Plan de relance: Proposition de Post-Doctorat

Contexte scientifique

Il s'agit d'un projet collaboratif entre l'équipe Niche et Cancer dans l'hématopoïèse (Nich&Canc/hem) dirigée par F Pflumio partie de l'IRCM (UMR-1274, membre de l'Institut Carnot OPALE, The Organisation for Partnerships in Leukemia) /IBFJ/CEA, et la compagnie Biotech Smart-Immune (Paris, France).

L'équipe Nich&Canc/hem s'intéresse aux déterminants cellulaires et moléculaires qui régissent les voies oncogéniques dans l'hématopoïèse pathologique humaine. L'équipe travaille depuis de longues années sur la mise au point de modèles originaux patho-physiologiques de leucémies humaines à partir de cellules de patients. Smart Immune a développé une plateforme produisant des progéniteurs de cellules T (ProTcellTM) humaines utilisables à l'échelon clinique pour rapidement et totalement régénérer le compartiment des lymphocytes T de patients atteints de cancers sanguins et/ou d'infections sévères.

Le but du projet est d'utiliser des vulnérabilités apportées par des marqueurs de surface spécifiques des cellules leucémiques humaines pour développer, à partir de la technologie des ProTcellTM de Smart Immune, une nouvelle génération de cellules CAR-T (appelées CAR-ProTcells) dirigées contre ces marqueurs.


Missions :

La mission du/de la candidat/e sera de faire la preuve de faisabilité d’un effet anti-leucémique des cellules issues de CAR-ProTcells dans deux modèles de leucémies humaines en souris NSG.

Il s'agira d'établir des souris NSG portant des cellules leucémiques humaines (1er modèle d'injection d'une lignée comme les cellules NALM6) et d'apporter la preuve de concept de la cytotoxicité anti-tumorale avec les CAR-ProTcells de Smart Immune. Dans un deuxième temps, un modèle établi à partir de leucémies de patients sera développé et utilisé pour augmenter la relevance clinique des CAR Pro-Tcells contre les LAL-B.

Ce modèle de LAL-B sera la base pour une seconde étude plus novatrice où le candidat appliquera la technologie des CAR Pro-Tcells à un autre type de leucémie pédiatrique du petit enfant, la leucémie à mégacaryocytes (AMKL) avec fusion ETO2-GLIS2.

Le chercheur post-doctorant travaillera dans l'équipe Nich&Canc/hem, en interaction étroite avec l'équipe de R&D de Smart Immune, et le laboratoire de lymphohématopoïèse humaine d'Imagine, Paris.


Compétences/connaissances

• Biologie cellulaire et analyse de voies de différenciation

• Cultures primaires, tests de différenciation de cellules souches/progéniteurs hématopoïétiques

• Capacité à travailler avec des modèles de souris (certificat “expérimentation animale niveau 1” est important)

• Flow cytometry, scRNAseq

• Hématopoièse, immunologie

• Biochimie, biologie moléculaire

• Excellentes connaissances de l'anglais, parlé et écrit

• Capacité à travailler dans un environnement de travail collaboratif, en groupe

• Compétences préalables d'étude du système lymphoïde seront largement appréciées


Formation initiale

• PhD en Biologie Cellulaire, Moléculaire et Biochimie obtenu entre 2019 et 2021.

• Autorisation à expérimenter les animaux, de niveau 1


Contrat

• 24 mois de contrat

• Salaire en fonction du profil et de l'expérience (salaire grille CEA)

• Début du contrat: Janvier 2022

· Éligible: candidat/e français/e avec diplôme étranger ou français, et candidat/e étranger/e avec diplôme français


CONTACT

Une lettre de motivation et un CV détaillé devront être envoyés à francoise.pflumio@cea.fr, shabi.soheili@smart-immune.com et olivier.negre@smart-immune.com

14 vues0 commentaire